La Sophro-Respiration Synchronique

LA RESPIRATION ABDOMINALE

La respiration abdominale, c’est celle que l’on retrouve chez le nourrisson et le jeune enfant avant l’entrée dans l’âge de l’apprentissage. C’est celle aussi que l’on retrouve chez les dormeurs profonds ou encore chez les animaux.
La respiration abdominale est naturelle et pourtant, dans notre quotidien, nous avons tous une respiration thoracique, une respiration superficielle à l’origine de notre stress. Qu’est-ce qui pervertit cette respiration abdominale naturelle ? Notre verticalité qu’accentuent les injonctions de type « tiens-toi droit ! ». Cette verticalité nous contraint de bloquer un muscle essentiel à notre respiration : le diaphragme.
Avoir une bonne respiration commence donc par la libération de notre diaphragme afin de lui redonner vie.

SIGNIFICATION SYMBOLIQUE

Un diaphragme bloqué, immobile, est comme une mort symbolique horizontale de l’homme : il le prive de son élan vital et vertical. Une bonne respiration consiste donc à rétablir une communication entre le monde du dessous, ce qui est viscéral, et le monde du dessus, ce qui est aérien. Il s’agit donc de libérer le passage entre l’abdomen et le thorax en favorisant le lâcher-prise de notre diaphragme.
On voit bien ici que les exercices respiratoires ont une portée bien plus large que la portée physiologique : ils donnent conscience à l’homme de sa dignité d’être débout, l’incitent à sa conquête existentielle et le transforment au fil des entraînements.

LA SOPHRO-RESPIRATION SYNCHRONIQUE

Il s’agit d’un :

procédé par lequel les patients apprennent, pendant la sophronisation, à synchroniser le processus respiratoire en différentes modalités, avec des mouvements corporels ou des formulations mentales, des pensées, images, sensations, etc.

La sophro-respiration synchronique permet de parvenir à la conscience respiratoire et ainsi favoriser la projection positive des projets, le renforcement du moi et de l’estime de soi, et est particulièrement anti-stress.

RELAXATION

Je vous propose maintenant de vous laisser guidés et de suivre une séance de Sophro-respiration synchronique.
Petits rappels avant de commencer :

  • trouvez un endroit calme et assurez-vous de ne pas être dérangé pendant la relaxation
  • vous êtes invité à vous installer en position assise, si cette position s’avérait inconfortable avant le début de la séance ou au cours de la séance, vous pouvez librement en changer
  • si au cours de cette séance vous ressentiez un quelconque malaise, arrêtez-vous, vous pourrez reprendre cette séance à un autre moment

 

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