Une invitation au voyage intérieur

La sophrologie accorde une grande importance à la conscience de notre corps immobile ou en mouvement. À travers la respiration et la relaxation, le sophronisant est plongé au cœur de ses cellules et est invité à prendre conscience de la forme, du volume et des limites de son corps. Il intègre progressivement son schéma corporel comme réalité vécue afin de pouvoir vivre pleinement ses sensations et ses émotions, ici et maintenant.

Le principe du schéma corporel comme réalité vécue

Il s’agit de l’intégration du schéma corporel dans la conscience.

« La conquête du corps est la conquête de l’esprit. »

Tout passe par le corps, c’est ce que nous appelons la corporalité

L’individu peut prendre du recul sur son existence et ainsi se libérer des a priori et des jugements autant sur lui-même que sur les autres et le monde qui l’entourent. Il va voyager au cœur de lui-même, aller à la rencontre de son être et se retrouver tel qu’il est vraiment. L’individu ne vit plus avec le filtre des différents conditionnements.

Il met de côté ses considérations mentales pour mieux se connecter à ses émotions, ce qui relie son corps et son esprit. Ainsi, le sophronisant découvre-t-il un nouveau pays, lui-même, avec un regard neutre et bienveillant. Il peut ainsi voir les choses d’un autre point de vue pour mieux les accueillir et les accepter telles qu’elles se présentent à lui.

Apaisé, libéré de ses émotions qui sont parfois trop intenses et parasitent sa vision des choses, l’individu peut ainsi acquérir davantage d’estime de soi, de confiance en soi et envisager un avenir meilleur, plus serein, dans le calme, la paix et l’harmonie.

Je vous propose en podcast, une sophro-contemplation passive du schéma corporel. C’est une technique rapide de la contemplation de son schéma corporel avec pour objectif d’avoir une meilleure conscience de son corps et d’améliorer son rapport à soi-même. Elle permet d’accepter, d’intégrer et d’aimer son corps dans sa réalité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un rendez-vous ?